Yoga aux Mées
Présentation
Yoga
Yoga Thérapeuthique
Cours et stages de Yoga
Formation de Professeur de Yoga
Contact
Yoga définition
Hatha yoga, la pratique proposée
Bénéfices du yoga
Pédagogie du yoga

Yoga définition


Le Yoga, c’est quoi ?

 

Le Yoga est une science millénaire venue de l’Inde et qui s’est très largement propagée dans les années 70 avec le mouvement hippie.

Certains disent qu’il a plus de 5000 ans, et qu’il a été donné aux hommes par le dieu Shiva en personne, en vue de la libération de tous les êtres vivants.

Il existe plus de 84000 postures, mais parmi celles-ci, 84 sont importantes et codifiées et selon les textes traditionnels seulement 4 sont d’une importance capitale.

Ces 4 postures capitales sont des assises pour la méditation, qui est la dernière étape du Yoga avant l’enstase (Samadhi).

Toute la préparation du Yoga vise à cet objectif, d’entrer en méditation, et pour cela avoir un corps suffisamment ferme et souple pour garder une assise sans souffrir, avec un souffle apaisé et un mental calme comme la surface d’un lac paisible.

Le Yoga n’est pas un moyen de se détendre, ou comme on peut entendre souvent d’être zen.

(Ceci dit le zen est une pratique austère et difficile et l’idée que nous avons en occident d’être zen n’est qu’une grosse déformation.)

Même si on peut classer cela dans les bénéfices secondaires, en pratiquent le Yoga certaines personnes continueront à vous énerver, d’autres choses vous feront peurs, ou rire etc.

Mais une pratique assidue permet d’acquérir plus de détachement ce qui fait que nous ne sommes plus autant « à fleur de peau » sans pour autant cesser d’être touché par les évènements heureux ou tristes qui se produisent dans notre vie.

Donc si vous avez le sang chaud et un fort caractère vous ne deviendrez pas une plante verte ne vous en faites pas, mais vous apprendrez peut-être à mieux gérer vos énergies, vos colères ou coups de gueule.

Et si vous êtes une personne douce et un peu effacée, vous ne perdrez pas votre timidité mais vous pourrez gagner en confiance et en assurance.

Patanjali a codifié le Yoga en 8 étapes depuis les codes sociaux et moraux jusqu’à la méditation et la rencontre avec l’esprit, le soi, le Samadhi, ou enstase, bien qu’en français il n’y a pas vraiment d’équivalent pour décrire le mot Samadhi.

Nous aborderons ici 6 des 8 étapes de Patanjali qui me semblent plus appartenir au Raja Yoga qu’au Hatha Yoga, mais c’est une vision personnelle, et libre à celui qui le souhaite de se documenter et de pratiquer aussi les 2 premières étapes : Yama et Niyama, les réfrènements et les disciplines.

Il existe toute sorte de Yoga, et il se crée de nouvelles méthodes sans arrêt.

Dans les voies traditionnelles il existe principalement 3 sortes de Yoga Tara Mickaël dans son livre introduction aux voies du Yoga les classes: “Raja-Yoga, Bhakti-Yoga, Karma-Yoga“

Ou Yoga Royal, Yoga de la dévotion ou de l’amour et Yoga de l’action.

Le Hatha Yoga est une voie traditionnelle qualifiée par certains de ses détracteurs de dégénérescence qui trouve son essence dans deux des points de vues ou darshan sur les 6 qui existent en Inde: le Yoga darshan et le Samkhya darshan.

Tous deux sont des systèmes qui font fi des croyances et ne veulent se fonder que sur l’expérimentation directe et les perceptions de la nature qui nous entoure, de ce qui nous constitue, et qui constitue le tout.

Cela ne veut pas dire que le yogi est un être sans foi ni loi, et d’ailleurs on verra des courants de pratiques yogique chez les shivaïtes, les vishnouites etc.

Même certains moines chrétiens ont appliqué les enseignements du Yoga en vivant intensément leur foi.

La croyance est une chose, le Yoga en est une autre. Et pourtant lorsque nous commençons à ressentir et vivre des choses profondes, on ne peut que se dire qu’il y a une force et une magie qui nous dépasse.

Mais cela va bien au-delà du ritualisme ou de la croyance, des formes et des conventions et chacun l’expérimentera à sa façon sans pouvoir réellement bien le décrire pour quelqu’un qui n’en a pas fait l’expérience directe.

 

Laissez un commentaire sur mon site






 



Tel : 06 18 87 61 47

- Plan du site | Mentions légales | Haut de page | Contact -

- - -